Lecture de vacances: Reckless, Cornelia Funke

Bonjour c'est CC, aujourd'hui je viens vous parler d'une petite série (roman) que j'adore.
Alors comme vous avez pu le deviner le nom de cette série est Reckless, elle a été écrite par Cornelia Funke. Le 3e volume est sorti courant 2016 et ce n'est que pendant ces vacances que j'ai trouvé le temps de le lire. Je vais donc vous présenter tout ça en bref.





Résumé:

C'est l'histoire de Jacob Reckless, un jeune homme d'un vingtaine d'années, qui après la mort de sa mère découvre un miroir magique dans la chambre de celle-ci. Ce miroir permet de passer dans un monde parallèle, peuplé de toutes les créatures de contes de fées (elfes, lutins, Goyls etc.). Il appartenait certainement à son père, qui les a abandonnés lui et son frère Will lorsqu'ils étaient encore enfants.
Jacob décide d'explorer peu à peu cet univers au point où il finit par vivre plus souvent là-bas, en compagnie de son amie Fox, une femme/renarde, qu'avec Will devenu lui aussi adulte.
Malheureusement ce dernier entreprend de le suivre derrière ce miroir dont il ignorait jusqu'alors l'existence, et se fait griffer par un Goyl, une créature à la peau de pierre. Commence donc une course contre la montre pour éviter que Will ne se transforme à son tour en monstre...


L'auteur:

Cornelia Funke est une écrivaine contemporaine, allemande vivant aux États-Unis. Elle a reçu de nombreux prix dont le Book Sense Award pour The Thief Lord (Le Prince des voleurs) en 2003.
J'apprécie énormément son style d'écriture, je trouve ses histoires très poétiques et elle arrive très bien à garder l'attention de son lecteur.
Elle est par ailleurs aussi connue pour sa trilogie Cœur d'encre, dont le premier tome a été adapté au cinéma. J'ai eu l'occasion de lire ces livres, et je les recommande tout autant que Reckless.


Les plus:

Ce qui m'a fait le plus accrocher à ce livre, ce sont les décors. Ils sont vraiment magnifiques, très bien décris et nous font voyager dans un monde plus que surréel. J'encourage tous ceux qui cherchent à rêver les yeux ouverts et les fans de fantasy à lire ce livre.
De plus, l'action commence très tôt dans l'histoire, ce qui capte d'autant plus facilement l'attention du lecteur. Cornelia Funke arrive très bien à garder le lecteur en haleine tout au long du roman et ne nous lasse jamais de ses rebondissements.
Enfin, les thèmes abordés dans cette série sont à peu près communs à tous (amour, amitié, fratrie, guerre, pouvoir, rivalité...). Tous les personnages ont leurs qualités et leurs défauts, ce qui ne les rends que plus humains et proches de nous. Le point de vue interne nous permet, par ailleurs, de nous identifier un peu plus à eux et donc de réfléchir sur nos propres choix et décisions.


Les moins:

Cependant ces livres s'adressent à un public un minimum aguerri (à partir de 12/13 ans). Les descriptions sont parfois longues et les phrases plutôt complexes, il ne faudrait pas que cela décourage les plus jeunes.
Par ailleurs, c'est une série 100% fantasy, si vous n'êtes pas habitués à ce genre, passez votre chemin. On croise tout au long de l'histoire des références aux contes européens (les contes de Grimm principalement dans les deux premiers tomes et des contes russes, plus orientaux dans le 3e), il est donc nécessaire de connaitre ses classiques (Barbe-bleue, la Belle au bois dormant etc.).
Enfin, chaque tome est assez riche en aventures. Il est donc plus agréable de les lire assez rapidement ensemble pour ne pas oublier de détails. Ne faites pas comme moi qui ai lu le 3e volume un an après avoir lu les deux premiers, et qui ai donc eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire...


Sur ce, j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre,
Salut tout le monde.


CC

Commentaires

Articles les plus consultés